Ingrédients:

  • 500 g de grosses crevettes
  • 3 tomates
  • 1 bouquet garni
  • 1 oignon
  • 1 feuille de bois d’inde
  • 2 gousses d’ail
  • 1,5 citron vert
  • 1 piment
  • poivre
  • 1/2 verre d’eau
  • 1 pincée de sel
  • Pour la pâte à dombrés : 500 g de farine de manioc, 5 cuillères à soupe d’huile d’arachide (pas d’huile d’olive)

Préparation:

  1. Commencez par la pâte, versez un peu moins que les 500 g de farine pour pouvoir les ajouter si la pâte est trop collante. Faites un puits, versez-y le sel, puis l’huile et l’eau, puis ramenez la farine sur le trou et remuez, d’abord doucement puis fortement.
  2. Vous devez obtenir une pâte ferme, non cassante, mais légérement collante; cependant elle ne doit pas rester sur les doigts, donc cela dépend du dosage de l’eau par rapport à la quantité de farine. Si elle colle à vos doigts, rajoutez le reste de farine et mélangez. Elle doit avoir une belle couleur claire, ou jaune, selon l’huile que vous utiliserez.
  3. Réservez, en couvrant avec un torchon.
  4. Nettoyez les crevettes, décortiquez-les, enlevez la queue et faites une petite incision sur le dos de la crevette, enlevez la veine, car elle lui donnerait un goût amer.
  5. Mondez les tomates, coupez l’oignon, l’ail, et la moitié du piment.
  6. Mettez les crevettes à tremper dans le jus de citron vert, elles deviendront blanches.
  7. Mettez dans une cocotte, de l’huile, et versez-y le bouquet garni, l’oignon, et 1 des gousses d’ail, la feuille de bois d’inde et l’autre moitié du piment.
  8. Ecrasez les tomates, et versez-les dans la cocotte, versez les crevettes, avec le jus de citron.
  9. Laissez-les revenir, environ 5 à 7 min, il ne faut pas qu’elles perdent trop en taille, car la cuisson est longue.
  10. Versez 3 verres d’eau et attendez une légére ébullition.
  11. Avec une écumoire, retirez les crevettes uniquement, et réservez-les au chaud.
  12. Malaxez la pâte, vous devrez avoir les mains séches car vous devez formez des boules avec cette pâte.
  13. Prenez, une trés petite quantité de pâte, de la taille du bout d’un doigt, pas plus car elle enfle à la cuisson, puis posez-la au centre de la paume de la main, puis faites des mouvements circulaires avec une de vos main, en gardant la pâte dans l’autre (comme si vous vous frottiez les mains, mais en faisant des ronds).
  14. Mettez-la dans la cocotte, avec la sauce, faites-en autant avec tout le reste de la pâte, (les premières sont difficiles mais vous prendrez vite le coup de main).
  15. Quand vous avez presque fini votre pâte, remettez les crevettes dans la cocotte, et puis terminez vos boules. Puis salez, poivrez et fermez la cocotte.
  16. Les dombrés doivent cuire, au minimum 30 min, car elle doivent fondre dans la bouche, mais sans que les crevettes disparaissent (c’est pour cela que la taille des crevettes est importante).
  17. Si vous estimez la sauce trop réduite pour le temps de cuisson, et que le fond risque de brûler, rajoutez un verre d’eau. (de toute façon la sauce sera épaisse et onctueuse).
  18. Vérifiez la cuisson, et servez de suite dans un plat de présentation.

Astuces

Pour cette recette de Dombrés de crevettes, vous pouvez compter 35 min de préparation.